Le Mauna Loa, le plus haut volcan actif du monde, entre en éruption à Hawaï

Le service météorologique américain a averti que des cendres volcaniques pourraient s'accumuler autour du volcan.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une image de l'Observatoire hawaïen des volcans de l'USGS montre du magma dans la caldeira du Mauna Loa (Etats-Unis), le 28 novembre 2022. (AP / SIPA)

Le plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa, est entré en éruption pour la première fois en près de 40 ans. Il a projeté des cendres sur l'île américaine d'Hawaï, dimanche 27 novembre, sans pour l'heure menacer les habitations. L'éruption a débuté à 23h30 locales, a annoncé dans un message d'alerte l'Institut de géophysique américain (USGS).

"Actuellement, les coulées de lave sont contenues au sommet et ne menacent pas les populations en aval", a-t-il d'abord précisé. Lundi matin, en réponse à une photo publiée sur Twitter et semblant montrer de la lave, l'USGS a déclaré qu'il "semblerait que de la lave puisse s'échapper de la caldeira". "Il n'y a pas d'indication d'une quelconque progression de l'éruption vers une zone de rift", qui permet au magma de voyager plus facilement sous terre, a ajouté l'institut.

"Les premières phases d'une éruption du Mauna Loa peuvent évoluer vite et l'emplacement et l'avancement des coulées de lave peuvent changer rapidement", avait prévenu l'institut dès dimanche. Le service météorologique américain (NWS) a également averti que des cendres volcaniques pourraient s'accumuler autour du volcan. Le Mauna Loa est entré en éruption 33 fois depuis 1843. La dernière remonte à 1984, et avait duré 22 jours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.