Cet article date de plus de treize ans.

Le début de la fin de l'état de grâce pour Obama?

D'après un sondage qui vient d'être réalisé pour CNN, l'écart se creuse dans l'opinion américaine entre l'image, toujours très positive du président américain et l'appréciation de ses choix politiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Obama inspire toujours confiance, mais en quelques mois le nombre d'Américains qui le considèrent comme un leader fort, capable de gérer la crise actuelle, a légèrement baissé. En févier, ils étaient 75% à soutenir leur président. Aujourd'hui, Barack Obama a perdu 3 points, à 72%, selon un sondage CNN/Opinion Research Corp publié cet après-midi.

Si 70% de ses compatriotes pensent qu'Obama est un chef d'état fort et résolu, ils étaient 80% en janvier dernier, soit 10 points de moins par rapport à la prise de fonction du 43e président. En février, 73% des Américains étaient convaincu que leur président pourrait gérer la crise, aujourd'hui ils ne sont plus que 64% à le penser.

La popularité et la confiance d'Obama restent forts, mais la crise est passée par là. Et avec elle, les angoisses et incertitudes quant à l'avenir. Pas étonnant dès lors que ce malaise resurgisse dans un sondage.

Selon Keating Holland, sondeur chez Opinion Research Corp, ce sont les projets d'avenir du président américain pour son pays qui restent flous, donc l'affaiblissent : selon le sondage, 53% des Américains pensent qu'Obama a un "plan" pour résoudre les problèmes du pays. En février, ils étaient 64%.

Mais pour l'analyste, Barack Obama a une chance en or : son charisme et sa capacité naturelle à inspirer confiance. "En période de crise économique, c'est tout sauf une mauvaise chose".

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.