Le Congrès américain adopte le plan Paulson II
On s'y attendait et le monde économique l'espérait. Après avoir d'abord rejeté le texte initial en première lecture, la Chambre des Représentants américaine a finalement adopté, par 263 voix contre 171, le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars (501 milliards d'euros) du secteur bancaire, proposé par l'administration Bush.
Le Sénat avait entériné ce projet mercredi, en l'amendant après qu'il eut été rejeté une première fois par les Représentants lundi. Après ce nouveau vote, favorable cette fois-ci à la version remaniée du texte, c'est donc le Congrès dans son ensemble qui vient de donner son feu vert à la "Loi de stabilisation économique d'urgence".
Moins d'une heure après le vote, George W. Bush s'est exprimé, saluant l'adoption de ce plan de sauvetage du système financier américain qu'il avait appelé de ses vœux, et qu'il a qualifié de vital "pour aider l'économie américaine à survivre à la tempête financière". Dans la foulée, le président américain a promulgué le plan, lui donnant ainsi force de loi.
De son côté, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a promis d'agir "rapidement" pour le mettre en œuvre. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, s'est également félicité du vote Congrès, réitérant l'engagement de son institution à faire tout son possible pour faciliter le crédit.
Si les bourses européennes ont rebondi ce vendredi anticipant une adoption du plan - A Paris, le CAC 40 a clôturé en hausse de 2,96%. A Londres, le FTSE 100 a fini en hausse de 2,26% - Wall Street, en hausse à l'ouverture, a cependant clôturé en baisse, le Dow Jones cédant 1,50% et le Nasdaq 1,48%. Signe que le marché américain reste prudent face à l’annonce du plan de sauvetage qui vient d’être adopté par le Congrès, attendant d'en voir les effets concrets.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.