Cet article date de plus de treize ans.

Le Centre de documentation sur l'Holocauste de Floride refuse les regrets de la SNCF

Le centre de documentation et d'éducation sur l'Holocauste de Floride a rejeté les regrets que la SNCF a exprimé pour la première fois à propos de son rôle dans la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Au centre de cet affaire, un contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © copie d'écran du site www.hdec.org)

Rositta Kenigsberg, vice-présidente de ce centre à vocation éducative a relevé que les contribuables de l'Etat paieraient pour ce contrat et que "nombre d'entre eux sont des survivants de l'Holocauste". "S'ils veulent présenter des excuses, ils doivent faire une déclaration directe, pas tourner autour du pot", a-t-elle ajouté.

Le centre de documentation et d'éducation sur l'Holocauste, situé à Hollywood, près de Miami, présente notamment dans son exposition permanente un wagon utilisé par les nazis pour transporter leurs victimes vers les camps de la mort, comme le montre la photo en haut à gauche.

C'est au cours d'un déplacement début novembre aux Etats-Unis pour présenter un projet de TGV, que Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, a publié un communiqué qui évoque "son regret pour les conséquences de ses actes" réalisés sous la contrainte "de la réquisition".

Car l'enjeu de cette affaire, c'est un contrat de 43 milliards de dollars pour l'ensemble du projet qui prévoit de relier Tampa à Orlando en ligne à grande vitesse.

Pour montrer sa bonne foi et exprimer clairement son mea culpa, la SNCF a créé un site internet, Heritage. Le but est notamment d'expliquer la situation de la France à cette époque et plus spécifiquement le rôle de la société ferroviaire pendant la Seconde Guerre mondiale: "A partir de juillet 1940, les cheminots sont tombés sous le coup de la loi dictée par les occupants et toute désobéissance était sévèrement punie, parfois par la mort" , détaille la SNCF sur son site. "Les contraintes imposées par les Nazis à la SNCF étaient atroces. En 1941, des convois entiers de prisonniers, de politiques déportés et de résistants ont été transportés en Allemagne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.