Cet article date de plus de treize ans.

Le Brésil n'exporte plus de riz pour freiner la hausse des prix

La hausse des matières premières continue de faire des ravages dans le monde entier. Dernier touché : le Brésil. Le géant sud-américain a décidé de suspendre ses exportations de riz. Et propose aux enchères 55.000 tonnes de riz aujourd'hui, pour contenir la hausse des prix.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters / Jennifer Szymaszek)

1% par jour. Le prix du riz augmente de 1% par jour sur le marché du gros, selon le ministère de l'Agriculture. Une flambée que le gouvernement brésilien cherche à contenir. Il vient de décider de suspendre toutes les exportations de riz, pour assurer "la sécurité de l'approvisionnement au cours des prochains six à huit mois".

Pour rassurer la population, le gouvernement va aussi vendre une partie de ses réserves : 55.000 tonnes de riz seront donc proposées aux enchères aujourd'hui.

Le géant sud-américain table sur une récolte de riz de quelque
12 millions de tonnes cette année mais consacre presque toute sa
production à la consommation interne, n'exportant qu'un faible
pourcentage. Mais la demande est plus importante que la production : pour cette année, elle est estimée à 13,1 millions de tonnes.

La Confédération de l'agriculture et de l'élevage du Brésil regrette cependant la décision du gouvernement, qui va être "préjudiciable" aux producteurs qui réalisaient de beaux bénéfices en exportant le riz. "Nous voyons avec inquiétude toute intervention dans les
exportations. Les exemples récents dans d'autres pays du monde sont
vraiment très mauvais pour le secteur", assure la Confédération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.