Cet article date de plus de treize ans.

La victime présumée de DSK : une femme "sans histoire" et sans visage

On connaît désormais son nom -Nafissatou Diallo- mais pas son visage. La femme de chambre du Sofitel qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle est maintenue à l'abri des regards, des journalistes et d'éventuelles pressions, sous protection policière. Mais son portrait commence à se dessiner, au gré des témoignages de ses proches et son avocat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sa seule apparition remonte à dimanche dernier, à la sortie du commissariat de Harlem. Mais son visage est alors recouvert d'une couverture.
_ La jeune femme de 32 ans est depuis à l'abri, relogée hors du Bronx, sous une protection policière "inédite", selon un ancien procureur de New York. On en sait cependant un peu plus sur cette jeune femme venue de Guinée il y a sept ans.

La femme de chambre est dépeinte par son avocat comme une femme "travailleuse", veuve et mère d'une adolescente de 15 ans, qui vit " un traumatisme extraordinaire

Le frère de la jeune femme aussi témoigne. Restaurateur à Harlem, son établissement est pris d'assaut par les journalistes avides d'en savoir plus sur sa soeur... invisible. Hier, il a consenti à raconter qu'il l'avait eue au téléphone samedi après-midi alors qu'elle était avec la police et un médecin. "Elle m'a dit : 'il vient de se
passer quelque chose de grave'. Elle pleurait, elle n'arrêtait pas de pleurer", a-t-il expliqué.

Selon ce frère, "elle ne savait pas qui était Dominique Strauss-Kahn au
moment des faits. C'est moi, dit-il encore, qui lui ai expliqué qui il était quand elle m'a appelé. Les médias européens qui doutent de cette affaire, ça m'énerve ".

Jeff Shapiro confirme : "Elle n'avait aucune idée de qui il était et elle n'avait
jamais eu affaire à lui auparavant", déclare l'avocat spécialisé dans les affaires de mauvais traitements. "Un ami l'a appelée et lui a demandé 'tu as une idée de qui est ce type'?" Elle n'aurait eu la réponse que dimanche.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.