La tempête tropicale Noël poursuit sa route meurtrière
Toujours les mêmes paysages dévastés, ou presque. Noël n'est encore qu'une tempête tropicale, mais les dégâts sont déjà très impressionnants. Elle a traversé Cuba, sous des pluies diluviennes. Plus de 20.000 personnes avaient été évacuées du centre et de l'ouest de l'île. Aucune victime n'a été signalée officiellement.
Court répit, donc. Car Noël a été particulièrement violent lors de son passage sur la République dominicaine et Haïti : au moins 80 morts recensés officiellement, et des dizaines de disparus. L'état d'urgence a été décrété à Saint-Domingue.
Car, même si les vents ne sont pas si violents que dans le passé, ce sont les eaux qui ont fait des énormes dégâts. Des témoins racontent avoir vu deux fleuves en crue emporter un village.
On ne compte plus les glissements de terrain, les maisons détruites, les milliers de sans-abri. Il est encore bien difficile, pour l'heure, d'avoir une vision claire des dégâts. L'alerte court toujours, même si Noël a commencé à s'éloigner un peu.
La tempête poursuit maintenant son chemin, en direction des Bahamas. Les vents soufflent à 65 km/h, mais ils pourraient se renforcer dans les prochaines 24 heures, selon le Centre national des ouragans de Miami, aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.