Cet article date de plus de treize ans.

La tempête Fay touche les côtes de Floride

La tempête tropicale Fay, accompagnée de pluies diluviennes et de vents forts, a touché ce matin les côtes de Floride mais ne s'est pas transformée en ouragan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La tempête, qui a balayé ce week-end les Caraïbes, où le nombre de morts et disparus se compte en dizaines, devrait commencer à faiblir maintenant qu'elle a touché terre, selon le NHC, mais les autorités craignent qu'elle ne provoque des tornades et de graves inondations en traversant la péninsule de Floride.

Selon le bureau du recensement de l'Etat, plus de 10 millions de personnes pourraient être touchées, principalement au sud dans l'archipel des Keys, et à l'ouest sur le golfe du Mexique, dans la région de Tampa et St-Petersburg.

A 08H00 locales (12H00 GMT), le centre de la tempête était au-dessus des terres, à environ 50 km au sud-est de Fort Myers et se dirigeait à environ 15 km/heure vers le nord/nord-est, avec des vents d'une vitesse maximale de 95 km/heure, selon le NHC.

Sixième tempête formée dans l'océan Atlantique cette année, Fay a d'abord frappé la République dominicaine, faisant au moins quatre morts. C'est Haïti qui a payé le plus lourd tribut, avec sept morts et trois disparus dont les maisons ont été touchées, selon la protection civile, et surtout deux morts et une trentaine de disparus dus à la chute d'un camion bondé dans une rivière.

 
Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.