La cour suprême du Mexique étudie le dossier de Florence Cassez
Si la cour suprême décide finalement d'ouvrir le dossier de Florence Cassez ce sera pour passer au crible "l'amparo" de la Française. Cet équivalent du pourvoi en cassation, déposé par Florence Cassez, avait été rejeté en février dernier. Or des soupçons de pression politique pèsent sur la décision des juges. L'avocat mexicain de Florence Cassez a donc décidé de demander lundi la vérification de la constitutionnalité de cet "amparo".
Selon 20minutes.fr le président de la Cour suprême en personne, qui a jugé le dossier Cassez "recevable". Il a été transmis à la "primera sala" (première salle) de la Cour.
Même si les chances d'obtenir la révision de son procès sont "faibles", la France a toujours affirmé que sa ressortissante n'a pas eu "un procès juste et équitable". "C'est faible parce que le pouvoir politique l'a emporté sur le pouvoir judiciaire (...). Pour autant, Florence entend saisir sa chance, on n'a jamais désespéré de la justice mexicaine et on ira jusqu'au bout", a ajouté l'avocat français de Florence Cassez, Me Franck Berton.
Florence Cassez, qui a toujours clamé son innocence, est en prison depuis décembre 2005. Son cas est à l'origine d'une brouille diplomatique entre la France et le Mexique qui a décidé de se retirer de l'organisation de l'Année du Mexique en France, lancée officiellement le 3 février.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.