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La campagne repose sur les bénévoles

Alors que les candidats à l'élection présidentielle américaine s'affrontent de meeting en meeting, les bénévoles de leurs permanences de campagne téléphonent tous azimuts pour mobiliser les électeurs encore indécis ou tentés par l'abstention.
Article rédigé par franceinfo
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La Californie devrait sans surprise voter majoritairement pour Obama, mais les partisans du candidat démocrate se mobilisent… pour les autres Etats. Ceux où les sondages sont serrés, ceux que les médias appellent les "swing states", ou Etats indécis. Les bénévoles se retrouvent par dizaines, regroupés par Etats, pour passer des coups de fil et tenter de convaincre. Hier, les partisans de Barack Obama s'étaient donné rendez-vous dans un jardin public de San Francisco, sous le soleil.

Argumentaire du candidat en main, procédure détaillée pour les aider à surmonter leur timidité, ils appellent des inconnus chez eux pour faire pencher la balance, ou tout simplement pour encourager les électeurs à s'inscrire et à se déplacer le 4 novembre pour voter... si possible pour leur candidat.

Si les nouveaux sites Internet comme YouTube ou Facebook ont pris une place importante dans la campagne 2008, aucun des deux camps n'a renoncé au sempiternel porte-à-porte ou au "phone-banking", surtout dans la dizaine d'Etats indécis où se jouera l'élection. En Virginie par exemple, l'équipe de campagne de Barack Obama a ainsi enrôlé 10.000 bénévoles et ouvert 44 permanences. McCain y a déployé moins de moyens, ouvrant moitié moins de permanences mais les républicains ont constaté dans cet Etat une nette augmentation du nombre de bénévoles depuis que Sarah Palin a été choisie comme colistière.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

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