Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : l'ouragan Florence menace la côte est, un million de personnes sommées d'évacuer le littoral

Trois Etats américains ont déclaré l'état d'urgence avant l'arrivée de l'ouragan Florence, redoutant les risques d'inondation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'ouragan Florence, au large de la côte est des Etats-Unis, dans l'océan Atlantique, le 10 septembre 2018. (HO / NOAA / RAMMB / AFP)

La côte est des Etats-Unis se prépare à l'arrivée de Florence. Les premières évacuations ont été ordonnées. La Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie, après avoir déclaré l'état d'urgence, accélèrent les préparatifs à l'approche de l'ouragan, qui atteint la catégorie 4 (sur 5 existantes), lundi 10 septembre. Le gouverneur de Caroline du Sud a ainsi ordonné à environ un million de personnes, vivant sur plus de 300 km de littoral, de se réfugier à l'intérieur des terres.

Avec des vents atteignant déjà les 195 km/h, l'ouragan Florence se déplace à une vitesse de 20 km/h en direction du nord-ouest. Il devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes, avant de prendre la direction des côtes américaines, qu'il pourrait frapper jeudi. "Il est prévu que Florence se renforce encore et qu'il soit, jusqu'à jeudi, un ouragan majeur extrêmement dangereux", a précisé le Centre national des ouragans (NHC), appelant les Etats américains du sud-est et du centre du littoral atlantique à suivre de près sa trajectoire.

Les autorités de Caroline du Nord ont ordonné de premières évacuations pour les résidents de l'île de Hatteras et, à partir de mardi, pour d'autres zones de la région côtière touristique des Outer Banks. Le vaste Etat de Virginie a invité sa population à se préparer pour ce qui pourrait être l'ouragan le plus important à le frapper "depuis des décennies"

"Ne jamais conduire sur les routes inondées"

Plus que les vents violents, les autorités locales craignent les inondations. "Rappelez-vous de ne jamais conduire sur des routes inondées (...) Faites demi-tour", ont-elles mis en garde.

Le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a lancé un avertissement similaire, jugeant l'ouragan "trop puissant et sa trajectoire trop incertaine pour prendre le moindre risque". Son homologue de Caroline du Nord, Roy Cooper, a appelé la population à se préparer "dès maintenant" aux conséquences potentielles du passage de Florence, tandis que la marine américaine a ordonné aux navires de sa base de Hampton Roads, en Virginie, de sortir en mer par mesure de précaution.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.