Cet article date de plus de treize ans.

L'élection, et maintenant ?

Ce n'est que le 20 janvier prochain que Barack Obama deviendra officiellement le 44e président des Etats-Unis. Que va-t-il se passer pendant les deux mois qui s'annoncent ? Toute une série de rendez-vous formels, en fait. Et du temps pour que se mette en place "l'administration" Obama.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Onze semaines de transition, c'est long. Mais c'est la règle, aux Etats-Unis. Entre le jour de l'élection et le jour de l'investiture, le 20 janvier 2009, le futur président du pays doit patienter. Le temps de réfléchir à la formation de son "administration" - son gouvernement dirait-on en France.
_ Certains noms reviennent assez souvent : ceux de personnalités qui étaient déjà sous Clinton... Comme par exemple John Kerry : l'ancien candidat à la Maison Blanche pourrait être le futur secrétaire d'Etat ; à moins que ce ne soit l'ancien diplomate Richard Holbrooke, l'un des artisans des accords de paix en ex-Yougoslavie. Les marchandages et autres négociations vont aller bon train.

Mais cette transition, c'est aussi et surtout le moment qui permet de déisgner le président en y mettant les formes.
Car il ne faut pas l'oublier, le président américain est élu, au suffrage indirect, par les grands électeurs qui ont été eux-mêmes élus cette nuit.
L'issue du scrutin ne fait aujourd'hui aucun doute - d'autant que la victoire est très nette... Mais tout de même.

Les grands électeurs vont donc se réunir le 15 décembre prochain, pour élire officiellement le président et le vice-président. Le scrutin a lieu à la majorité absolue, soit 270 voix sur 538.
_ Mais les résultats ne sont pas connus tout de suite : ce n'est qu'au cours de la première semaine de janvier que le président du Sénat ouvrira les enveloppes scellées contenant les votes des Grands électeurs.

Enfin, le 20 janvier 2009, ce sera "l'Inauguration day" - le jour où le président présente son discours d’investiture au peuple américain.
_ Ce jour-là - et ce jour-là seulement - Barack Obama deviendra très officiellement le 44e président des Etats-Unis.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.