Cet article date de plus de treize ans.

L'Amérique face à ses vieux démons

Contre la résurgence du racisme, des dizaines de milliers de Noirs ont défilé hier à Jena, en Louisiane. Une ville majoritairement peuplée de Blancs, où les provocations racistes se multiplient depuis près d'un an.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La petite ville de Jena, en Louisiane. 3.000 habitants, 85% de Blancs et 12% de Noirs. Des chiffres qui ne devraient pas signifier grand chose, sauf que les incidents se multiplient depuis un an. Incidents entre les deux communautés, qui rappellent des heures sombres à ce Sud américain qui n'en a pas tout à fait fini avec ses vieux démons.

L'affaire a éclaté l'an dernier, quand trois adolescents noirs sont venus s'asseoir dans une partie de la cour du lycée implicitement réservée aux Blancs. Le lendemain matin, trois cordes de pendus étaient apparues sur l'arbre. La direction de l'établissement a évoqué une “farce”, et s'est contentée de suspendre les lycéens responsables pour trois jours.
Dans les mois qui ont suivi, une aile du lycée a été incendiée, un lycéen noir a été battu. Il y a eu aussi ce jeune Blanc, qui a fait mine de tirer sur trois Noirs dans un magasin.
Et le 4 décembre dernier, un adolescent blanc a été pris à partie et légèrement blessé par un groupe de Noirs alors qu'il sortait du gymnase du lycée.

La plupart des Blancs impliqués dans ces incidents n'ont pas été inquiétés. Mais six lycéens noirs, soupçonnés de l'agression du gymnase, ont été arrêtés et inculpés de tentative de meurtre. Ce qui pourrait leur valoir la prison à perpétuité. De nombreuses associations noires-américaines ont pris leur défense. Une pétition a recueilli des milliers de signatures. Dernier temps fort de la mobilisation : cette marche pour les “Six de Jena”. Des dizaines de milliers de personnes ont afflué hier dans la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.