Cet article date de plus de cinq ans.

L'acteur américain Steven Seagal nommé émissaire russe pour "les liens humanitaires" avec les Etats-Unis

Le comédien, spécialiste d'aïkido, a obtenu la nationalité russe en novembre 2016. Il avait quelques années plus tôt joué les intermédiaires entre la Maison Blanche et le Kremlin. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'acteur américain Steven Seagal, le 25 novembre 2016 à Moscou (Russie).  (ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / AFP)

Le public le connaît surtout pour ses performances en arts martiaux et ses films d'action. Le comédien américain Steven Seagal, citoyen russe depuis 2016, est devenu émissaire du ministère russe des Affaires étrangères, en charge des liens humanitaires avec les Etats-Unis, a annoncé la diplomatie russe, samedi 4 août. 

"Steven Seagal a été nommé représentant spécial du ministère russe des Affaires étrangères, chargé des liens humanitaires russo-américains", a indiqué la diplomatie russe sur sa page officielle sur Facebook. L'acteur aura pour mission d'"assister au développement des relations russo-américaines dans le domaine humanitaire, y compris la coopération dans le domaine de la culture et de l'art", selon cette même source.

Il s'agit d'un poste ressemblant à celui d'"ambassadeur de bonne volonté de l'ONU", a-t-elle précisé, ajoutant que le ministère russe des Affaires étrangères "ne prévoit pas de rémunération" pour ce poste. 

Un intermédiaire entre Washington et Moscou

Ancienne vedette du cinéma d'action hollywoodien et grand spécialiste d'aïkido, Steven Seagal s'est vu accorder la nationalité russe en novembre 2016, par le président Vladimir Poutine lui-même. En 2015, il avait joué les intermédiaires entre la Maison Blanche et le Kremlin, selon des informations révélées par le site Buzzfeed.

Sa nomination intervient alors que les relations entre Moscou et Washington sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide. Elles sont notamment plombées par des divergences persistantes sur le conflit en Syrie, l'Ukraine ou encore les accusations d'ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.