Présidentielle aux Etats-Unis : Joe Biden, candidat à sa réélection, comprend les questions sur son âge mais affirme qu'il se "sent bien"

Le chef d'Etat de 80 ans a officialisé sa candidature à un second mandat, mardi. Mais de l'opposition à son propre camp, son âge interroge.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président américain, Joe Biden, le 26 avril 2023 à Washington (Etats-Unis). (LENIN NOLLY / NURPHOTO / AFP)

Il a abordé la question de front. Au lendemain du lancement officiel de sa campagne à l'élection présidentielle 2024, Joe Biden 80 ans, a jugé normal, mercredi 26 avril, que les citoyens américains se posent des questions sur son âge. En effet, il est d'ores et déjà le plus âgé des présidents américains et il aura 86 ans à la fin de son deuxième mandat s'il l'emporte.

>> Election présidentielle aux Etats-Unis : comment l'âge de Joe Biden est déjà devenu un sujet de la campagne de 2024

Interrogé sur le sujet lors d'une conférence de presse commune avec son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol, à la Maison Blanche, il a répondu : "Je conçois que les gens s'interrogent. Moi-même, je m'interrogerais. Je me suis interrogé avant de décider de faire campagne".

"Les gens verront bien"

"Je me sens bien", a-t-il ajouté, assurant avoir suffisamment d'énergie pour faire campagne tout en exerçant une des fonctions les plus exigeantes du monde. "Je suis enthousiaste à cette perspective."

"Les gens verront bien", a poursuivi le président américain. "Ils suivront une campagne électorale et ils décideront si j'ai ce qu'il faut ou pas." Il a même plaisanté sur son âge. "Je ne sais même pas quel âge j'ai. Je n'arrive pas à le dire, ça ne percute pas."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.