Joe Biden recevra Emmanuel Macron à la Maison Blanche pour une visite d'Etat le 1er décembre

La porte-parole de la Maison Blanche a souligné lundi que cette visite témoignait de la "relation profonde" entre la France et les Etats-Unis.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les présidents américain et français, Joe Biden et Emmanuel Macron, à Bruxelles (Belgique), le 24 mars 2022. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le président américain Joe Biden recevra son homologue français Emmanuel Macron le 1er décembre à Washington, pour ce qui sera une visite d'Etat, a annoncé lundi 26 septembre la porte-parole de la Maison Blanche. "Cette visite témoignera de la profondeur et de la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la France, notre plus vieil allié", a déclaré Karine Jean-Pierre.

La précédente visite d'Etat d'Emmanuel Macron aux Etats-Unis a eu lieu en avril 2018, lorsqu'il avait rencontré Donald Trump, le président de l'époque.

La première visite d'Etat sous la présidence Biden

Les visites d'Etat sont célébrées en grande pompe et contrastent ainsi avec les réunions bilatérales organisées par les présidents américains pour les dirigeants étrangers. Aucune n'a eu lieu jusqu'à présent sous la présidence de Joe Biden, ce que Karine Jean-Pierre a attribué aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Interrogée sur le choix de la France pour cette première sous Joe Biden, la porte-parole a répondu que la présidence américaine attachait "une grande importance à (ses) relations avec la France". Les liens sont "fondés sur des valeurs démocratiques partagées, des liens économiques et une coopération en matière de défense et de sécurité".

Les relations entre Paris et Washington ont connu une crise majeure l'année dernière lorsque l'Australie a brusquement annoncé qu'elle renonçait à un contrat d'achat de sous-marins conventionnels français en faveur d'un accord sur des sous-marins nucléaires d'attaque américains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.