Ingrid Betancourt : <I>"Plus jamais d'otages"</I> en Colombie
Le chanteur colombien Juanes a donné au Trocadero le coup d'envoi du "Concert pour la liberté" organisé en solidarité avec tous les otages des FARC, en présence de l'ex-otage franco-colombienne. Alors que la fête nationale était célébrée au même moment en Colombie avec des "marches pour la paix", Juanes, ému aux larmes, a ouvert le concert parisien en entonnant l'hymne national de son pays, avant d'enchaîner avec son tube planétaire La Camisa Negra.
Ce concert, "monté en cinq jours" à Paris "n'est pas le mien, c'est celui de tous ceux que l'on prive de liberté", et ce partout de par le monde", a lancé Ingrid Betancourt sur scène. "Peut-être faudra-t-il faire d'autres concerts pour que la démocratie ait enfin un sens et que soient libérés les otages détenus par les FARC. J'ai eu beaucoup de chance, ce n'est hélas pas le cas de tous ceux dont on a violé la simple liberté d'aller et venir", a ajouté l'ex-otage, alors que s'égrenaient les premières notes de Ca fait pitié, du duo malien Amadou et Mariam...
Mobilisation internationale
En Colombie, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour réclamer la libération de quelque 3.000 de leurs compatriotes otages. Au même moment, des manifestations et concerts étaient lancés dans plus d'un millier de villes colombiennes et dans quelque 80 grandes villes du monde (26 villes d'Amérique latine, 20 d'Europe, six d'Asie, 27 villes américaines et quatre canadiennes).
Madrid avait célébré la fête nationale colombienne dès hier soir avec le rassemblement de milliers de personnes sur la Plaza Mayor où de nombreux manifestants portaient des T-shirts avec l'inscription "Libérez-les maintenant" ou "Unis pour la liberté de tous les otages".
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.