Cet article date de plus de treize ans.

Ingrid Betancourt a tenté de s'évader en juillet 2005

La libération de quatre otages des Farc, mercredi, amène son lot de révélations, notamment sur l'état de santé d'Ingrid Betancourt. L'un des ex-otages a révélé qu'il avait tenté de s'évader avec elle, il y a deux ans et demi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS)

C'est un ancien sénateur colombien. Affaibli par un peu plus de six années de détention dans la jungle, Luis Eladio Perez a été libéré mercredi par la guérilla des Farc, en compagnie de trois autres otages. Leur histoire a abondamment été racontée ces derniers jours.

Nouvel élément aujourd'hui, Luis Eladio Perez révèle qu'il a tenté de s'évader avec Ingrid Betancourt, en juillet 2005. Mais que c'est à cause de lui que la tentative a échoué. Ils avaient réussi à s'échapper du camp, en plein jungle, mais n'ont pas tellement pu s'éloigner. Faute de vivres. Et surtout, parce que l'état de santé de Perez a empiré.

L'histoire a également été racontée par un autre ancien otage, John Frank Pinchao. Où l'on apprend l'effervescence qui s'était emparée des Farc quand la nouvelle de la disparition d'Ingrid Betancourt a été connue.

Car, explique Luis Eladio Perez, Ingrid, c'est le “joyau de la couronne” des Farc comme ils l'appellent, leur otage le plus précieux.
_ Une otage qui a tout de même tenté de s'évader à au moins cinq reprises, conclut-il.

Luis Eladio Perez et Ingrid Betancourt se sont ensuite croisé une nouvelle fois, début février.

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.