: Vidéo Incendie de Paradise, Californie : ils ont filmé leur fuite au cœur des flammes
Le 8 novembre au matin, 27 000 habitants de Paradise, dans le nord de la Californie, tentent de quitter leur ville en flammes. Certains filment leur fuite. Voici des images impressionnantes dans cet extrait d'"Envoyé spécial" du 6 décembre 2018.
Paradise, au nord de la Californie, s'est transformé en enfer. Au matin du jeudi 8 novembre 2018, ils sont des milliers à fuir la ville en flammes. Certains filment, terrifiés. Ces images impressionnantes sont extraites du magazine "Envoyé spécial" du 6 décembre.
A 11 heures du matin, il fait nuit noire. Dans sa voiture, un homme fait face à un rideau de feu. Il n'y a plus que les boîtes aux lettres sur les bas-côtés de la route pour le guider. Le danger est partout. A bord de cet autre véhicule, un couple filme son départ du centre-ville. Derrière leur pare-brise, des silhouettes d'arbres et des blocs d'habitations qui flamboient. Autour d'eux, le son des cuves de propane qui explosent.
Un embouteillage géant dans une forêt en feu
Dans une autre vidéo filmée au même moment, l'un des shérifs du comté est venu secourir quatre infirmières, mais sa voiture a rendu l'âme. A pied sous une pluie de braises, les cinq passagers sont condamnés. Soudain, les phares d'une pelleteuse percent l'obscurité. Sauvés...
Comme eux, les 27 000 habitants de Paradise tentent de quitter la zone. Tous en même temps. Un embouteillage géant, dans une forêt en feu. Pour quitter la ville, il n'y a que deux routes. Toutes deux sont saturées. A bord de ces voitures, des familles entières, des enfants inquiets que leurs parents tentent de rassurer. Sortir de la forêt prend d'ordinaire vingt minutes. Ce jour-là, il faudra trois heures avant que le jour ne pointe enfin à l'horizon, comme un miracle... "Hey ! Le ciel se dégage ! On y est arrivés", commente un conducteur soulagé, tandis qu'à l'arrière, son enfant éclate en sanglots.
Extrait de "Paradise, les flammes de l'enfer", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 6 décembre 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.