Info/Intox. Les Observateurs. Retrouver l'origine d'une photo directement sur son smartphone

Tous les lundis à 9h45 sur France 24, Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs de France 24 décrypte une photo ou une vidéo utilisée pour désinformer, et donne surtout les clés aux internautes et aux téléspectateurs pour faire la vérification par eux-mêmes. Dans cet épisode, une astuce pour vérifier une photo directement sur son téléphone portable.

FRANCE 24

Toute la journée, nous recevons tous des dizaines et des dizaines d'images directement sur notre téléphone portable, via Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter...

Mais comment faire pour vérifier ces images, dont l'origine est parfois douteuse ?

Dans cette vidéo de Info ou Intox, émission de France 24 dédiée au décryptage des fausses informations, Alexandre Capron, journaliste de la rédaction des Observateurs de France 24, vous explique comment faire avec une application gratuite, que vous pouvez télécharger facilement et installer sur votre téléphone.

La vidéo pédagogique est illustrée par un exemple de fausse information : une photo qui a circulé à deux reprises en 2018 et prétendant montrer les incendies qui ont touché la Californie avec une image prise au dessus des nuages... mais la réalité est toute autre.

Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs de France 24 vous explique comment vérifier une photo directement sur son téléphone portable.
Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs de France 24 vous explique comment vérifier une photo directement sur son téléphone portable. (FRANCE 24)