Immobilier : aux États-Unis, des anciens bureaux sont transformés en logements
À New York, aux États-Unis, l'émergence du télétravail depuis la crise sanitaire a profondément modifié le marché de l'immobilier. Des bureaux prestigieux, comme ceux de Wall Street, sont transformés en appartements.
À New-York (États-Unis), parmi les grattes-ciel de Manhattan, au cœur du quartier de Wall Street, un chantier est en cours et tout le monde en parle. Il s’agit d’un immeuble iconique des années 30, siège d’une prestigieuse banque new-yorkaise, entièrement rénové et transformé en logement. Le chantier est une aubaine pour Kirk Rundhaug, agent immobilier. "Un terrain non-construit de cette taille à Manhattan, ça n’existe pas. Donc pour répondre à la demande, il faut rénover", explique-t-il.
La pandémie a accéléré la tendance
Bientôt, 556 appartements de luxe viendront remplacer les anciens bureaux de banque. Un des appartements les moins chers de l’immeuble vaut 3 700 000 euros. Certains peuvent atteindre 12 millions d’euros. Certains éléments historiques du bâtiment ont été conservés, un argument de vente qui rajoute au cachet du bien immobilier. Transformer des bureaux en logement, c’est la nouvelle tendance aux États-Unis. Parmi les logements convertis, 41 % proviennent d’anciens bureaux. Depuis la pandémie, peu de salariés sont revenus sur les lieux de leur travail, laissant les locaux vacants. "La pandémie a accéléré les choses et je pense qu’on va aussi voir de nouveaux changements", pense John Cetra, architecte. Mais ces appartements ne sont pas réservés à une élite. Clara Chapoton, étudiante, paie ainsi 1 800 euros pour 80 mètres carrés. Dans un immeuble neuf, elle aurait payé 1 000 euros de plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.