Hollywood : les studios Universal ravagés par un incendie
Le sinistre, dont l’origine demeure indéterminée, a pris peu avant 5h du matin (heure locale) sur un plateau de tournage. Il s’est rapidement propagé, nécessitant l’intervention de quelque 400 pompiers, appuyés par des hélicoptères bombardiers d’eau. La colonne de fumée était visible d’une quinzaine de kilomètres.
Les flammes ont dévoré plusieurs plateaux et de nombreux décors, dont celui des rues de New York et de la "place du tribunal". Après plusieurs heures de lutte, les pompiers concentraient leurs efforts autour d’un bâtiment abritant des centaines de bandes vidéo. La vidéothèque a été sérieusement endommagée mais la réserve principale, où sont conservés les négatifs des films, n’a pas été touchée. De même, sur les plateaux de tournage et de mixage, "rien d’irremplaçable n’a été perdu", selon le PDG des studios Universal Ron Meyer.
Psychose, Ben Hur et Desperate Housewives
Les terrains des studios Universal, l’une des six grandes entreprises de cinéma basées dans la région de Los Angeles (avec Fox, Warner, Sony, Disney et Paramount), ont abrité d’innombrables tournages de films depuis leur installation en 1915. Parmi ces œuvres, figurent les trois "Retour vers le futur", "La guerre des mondes" de Spielberg, "Ben Hur" et "Psychose". C’est aussi là que se tournent des dizaines de séries télévisées, dont "Desperate Housewives".
Ces terrains, qui occupent plus d’une centaine d’hectares, hébergent également un grand parc d’attraction, concurrent de Disneyland, sur le thème du cinéma. Ce parc propose notamment une visite des studios, dans des navettes qui traversent la zone ravagée par le sinistre.
Les dégâts pourraient se chiffrer en dizaines de millions de dollars. Les studios avaient déjà été gravement endommagés en 1990 par un incendie d’origine criminelle, qui avait provoqué pour 50 millions de dollars de dégâts.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.