États-Unis : une vente aux enchères d'objets du KGB va avoir lieu en Californie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Histoire : une vente aux enchères d'objets du KGB va avoir lieu en Californie
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

C’est une vente aux enchères incroyable que vous font découvrir les équipes de France Télévisions, mardi 9 février : des gadgets utilisés par les services secrets soviétiques sont mis en vente en Californie. On peut trouver par exemple un parapluie piégé ou une dent creuse de cyanure. 

Dans un cendrier en apparence normal pouvait se cacher un micro. Tel est l’un des incroyables objets qui sera proposé dans une vente aux enchères en Californie (États-Unis) en fin de semaine, rapporte France 3, mardi 9 février. Ces objets dignes d’un film d'espionnage sont de vrais gadgets utilisés par les services secrets soviétiques (KGB) pendant la guerre froide.  

5 000 euros pour un parapluie 

Il faut être un expert pour démasquer ces objets du quotidien, à l’instar d’un sac à main qui abrite en réalité une caméra. "Vous pensez que c’est un sac normal mais quand vous l’ouvrez, il y a ce mécanisme à l’intérieur", explique Koby Frederick, le responsable de la vente, en désignant l’intérieur du sac. Récupérés à la chute de l’URSS, ces objets figuraient dans l’éphémère musée du KGB ouvert à New York, fermé à cause du Covid-19. Certains d’entre eux ont même un passé mortel : un parapluie ayant servi à assassiner l’écrivain Georgi Markov pourrait être vendu 5 000 euros.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.