Cet article date de plus de quatre ans.

Henry Heimlich, inventeur d'une technique de premier secours, est mort

Selon plusieurs médias américains, il est mort, samedi, des suites d'une crise cardiaque dans l'Ohio (Etats-Unis).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le docteur Henry Heimlich photographié chez lui, à Cincinnati (Etats-Unis), le 5 février 2014. (AL BEHRMAN/AP/SIPA / AP)

Le docteur Henry Heimlich, qui avait donné son nom à une célèbre technique de secourisme permettant de sauver les victimes d'étouffement, est mort à l'âge de 96 ans, samedi 17 décembre.

Selon les médias américains, il est décédé des suites d'une crise cardiaque à Cincinnati, dans l'Ohio (nord).

100 000 décès pourraient avoir été évités

La "manœuvre de Heimlich", inventée par ce chirurgien thoracique en 1974, consiste à se placer derrière la personne victime d'une fausse route et à provoquer l'expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l'estomac.

Spécialisé dans la chirurgie thoracique, ce chirurgien qui avait souvent été en butte à l'establishement médical, déclarait que la méthode dont il était l'inventeur avait permis d'éviter plus de 100 000 décès. Il a dit l'avoir appliquée lui-même, en mai dernier, sur une pensionnaire âgée de 87 ans, dans la maison de retraite où il vivait. "Cela m'a permis de découvrir comme il est merveilleux de pouvoir sauver toutes ces vies", avait-il déclaré alors au journal Cincinnati Enquirer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.