Hausse des prix alimentaires : la FAO réclame l'arrêt de la production de bioéthanol
Vers une crise alimentaire? C'est ce que craint José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). Il demande aux Etats-Unis de suspendre la production de bioéthanol pour apporter "un répit au marché " ce qui "permettrait que plus de récoltes
soient utilisées pour l'alimentation animale et humaine " a t-il indiqué dans une tribune publiée sur le Financial Times.
Les températures record du mois de juillet, le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis 1895 (année du début des relévs météorologiques), ont gravement endommagé les récoltes. La sécheresse s'est étendue sur 63% du territoire américain avec des record dans le Midwest, une grande zone de production de céréales.
Le prix des céréales enregistre une hausse de 40%
Dans son dernier rapport publié vendredi sur l'état des cultures étatsuniennes, l'USDA estime que la production nationale de maïs pour l'année 2012-2013 sera de 10,8 milliards de boisseaux (274 millions de tonnes), une nette baisse par rapport à 2011 de 13%. En un mois, l'USDA a réduit son estimation de 17%.
"Dans ce contexte, les prix des céréales se sont
envolés, avec une hausse de près de 40% depuis le 1er juin pour le maïs " déclarent les statégistes de CM-CIC. Le boisseau de maïs dépasse à présent 8 dollars, et l'USDA estime que le cours pourrait encore augmenter et atteindre 9 dollars. Cette hausse devrait avoir un effet de contagion sur les prix des autres céréales tel que le blé ou le soja et surtout sur le prix des viandes.
Les biocarburants sont accusés depuis quelques années de faire augmenter les prix des céréales et des huiles végétales, utilisées pour sa fabrication, en dépit de la sécurité alimentaire mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.