Cet article date de plus de treize ans.

"Geronimo a été tué", le récit de l'assaut avec Fabienne Sintès

Presque deux jours après l'annonce de la mort de Ben Laden, on en sait un peu plus sur les circonstances de l'assaut de la villa où s'était réfugié le leader Al-Qaïda. Récit signé de Fabienne Sintès, la correspondante de Radio France à Washington.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Grâce à des aveux obtenus à Guantanamo dans les conditions que l'on sait , les Américains commencent à suivre la piste d'un courrier de Ben Laden. Tout cela va prendre quatre ans. Et lorsque les services secrets présentent leur découverte à Barack Obama, ils évaluent à 50 à 80% la chance que Ben Laden soit vraiment dans cette villa dépourvue de tous moyens de communication.

Le président américain réunit ce jeudi son équipe de sécurité. Il écoute et il a le choix entre attendre, bombarder ou envoyer un commando. L'option 3 est décidée vendredi matin. Dimanche Barack Obama suit l'opération, “40 minutes qui vont passer comme des heures”dans un "crachouilli"difficile à entendre. Puis cette annonce,“Geronimo a été tué dans l'action.”

“Geronimo” c'était le nom de code de Ben Laden, mort vraisemblablement d'une balle dans le ventre et d'une autre dans la tête...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.