Cet article date de plus de treize ans.

George Bush invite McCain et Obama à débattre de la crise

Initiative inédite de l'actuel locataire de la Maison Blanche, réunir ses deux successeurs potentiels pour faire face à la crise financière...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Yuri Gripas)

C'est l'un de ses portes-paroles qui a judicieusement glissé l'information avant l'allocution télévisée de George Bush : ce dernier a invité les deux candidats à la présidentielle, John McCain et Barack Obama à débattre aujourd'hui du plan de sauvetage bancaire, parmi d'autres "élus influents".

Une initiative sans précédent, forcément très symbolique, mais qui s'explique aussi par la légitimité des deux hommes, au regard de leurs travaux sur le sujet en tant qu'élus, puis comme candidats.

Autre symbole, la publication par les deux candidats, également à quelques instants de l'intervention présidentielle, d'un communiqué commun de McCain et Obama.
_ Pour insister sur le besoin d'être "ensemble". "Nous vivons un moment où il faut s'élever au-dessus des partis pour le bien du pays. Nous ne pouvons pas risquer une catastrophe économique. Ce n'est pas un problème démocrate ou républicain, c'est un problème américain. Nous devons trouver maintenant une solution américaine".

Au cours de son allocution, George Bush n'a fait aucune autre annonce nouvelle, s'en tenant surtout à des messages forts mais sans grande originalité. Comme "les Etats-Unis sont au coeur d'une grave crise financière" ou encore "l'économie américaine est en danger"...

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.