États-Unis : une fusillade fait au moins six morts dans l'Illinois

Publié Mis à jour
Etats-Unis : une fusillade fait au moins six morts dans l'Illinois
Article rédigé par
France Télévisions

En plein défilé pour la fête nationale, lundi 4 juillet, un homme a ouvert le feu sur la foule. Recherché, il aurait tué six personnes et fait plus de vingt blessés.

La parade commence à peine à Highland Park, ville de l’Illinois. Quand soudainement, c’est la panique. Un homme vient d'ouvrir le feu. Il tire plusieurs dizaines de fois. Les centaines de personnes venues assister au défilé de la fête nationale partent en courant : "J’ai vu quelqu'un au sol qui se tenait la jambe et une fille pleurer à côté. À gauche, on a vu au moins trois autres personnes par terre avec du sang. Évidemment on a commencé à courir vers notre voiture". "Au début j'ai cru que c'était la Navy ou des feux d'artifices. Mais quand j'ai commencé à voir des gens courir, j'ai pris mon fils sous le bras. J’ai couru jusqu'à un magasin que je connaissais juste derrière. J’ai essayé de casser la vitrine pour mettre à l'abri mon fils", raconte un autre témoin.

Un suspect âgé d'une vingtaine d'années

De nombreuses familles étaient présentes pour le défilé. Le dernier bilan fait état d'au moins 6 morts et 24 blessés. Le quartier est bouclé par la police qui fouille minutieusement chaque maison à la recherche du moindre indice. "Pour le moment, il n’y a aucune indication qui laisse croire qu'il est barricadé quelque part avec des otages. Ce n'est pas la piste privilégiée, mais il est sans doute encore armé et dangereux", a déclaré le chef de la police du comté de Lake. Le président américain Joe Biden s’est quant à lui dit choqué. Les policiers ont annoncé avoir retrouvé un fusil qui pourrait appartenir au tireur. Le suspect, âgé d'une vingtaine d'années, est toujours activement recherché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.