Etats-Unis : une fusillade dans un défilé du 4-Juillet près de Chicago fait au moins six morts, un suspect interpellé

L'homme, âgé de 22 ans, dispose de plusieurs pages sur internet, où il est présenté comme un musicien de Chicago surnommé "Awake the rapper".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les policiers interviennent lors d'une fusillade à Highland Park, dans l'Illinois (Etats-Unis), le 4 juillet 2022.  (JIM VONDRUSKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Au moins six personnes ont été tuées et vingt-six blessées dans une fusillade survenue lundi 4 juillet à Highland Park (Illinois, Etats-Unis), près de Chicago, lors d'un défilé pour la fête de l'indépendance américaine, selon les autorités. Un homme de 22 ans est soupçonné d'avoir ouvert le feu vers 10h15 (15h15 GMT) sur la foule réunie pour les festivités dans cette ville cossue située sur les rives du lac Michigan, au nord de Chicago, avant de prendre la fuite.

Il a été interpellé après une brève poursuite en voiture. La police avait identifié un suspect, Robert – dit "Bobby" – Crimo, "originaire de la région". Elle avait diffusé la photo d'un jeune homme diaphane, au visage émacié et tatoué. L'homme dispose de plusieurs pages sur internet, où il est présenté comme un musicien de Chicago surnommé "Awake the rapper".

Une "épidémie de violence par armes à feu"

Joe Biden s'est dit "choqué" et a promis dans un communiqué de poursuivre la lutte contre "l'épidémie de violence par armes à feu" après ce nouveau bain de sang. Des images ont été tournées par une personne qui se trouvait sur place. On entend quelqu'un crier "gun shots [coups de feu] !" avant que les familles alentour ne se lèvent pour courir. 

Le suspect s'était posté sur le toit d'un commerce, armé d'un fusil puissant, et a tiré sur la foule réunie dans cette commune de 30 000 habitants. Un témoin, cité par la chaîne locale WGN, a rapporté avoir vu l'homme ouvrir le feu en direction du public. "Il était au sol et avançait en rampant de manière méthodique, quasi militaire", a commenté cet homme. 

De nombreuses familles avec enfants

En ce lundi férié, des centaines de personnes, dont de nombreuses familles avec enfants, avaient pris place sur les trottoirs de Highland Park pour assister, comme dans tous les Etats-Unis, au traditionnel défilé de la fête d'indépendance américaine.

Cinq personnes, toutes adultes, sont mortes sur place et une sixième après son transfert à l'hôpital. Au moins 26 blessés, âgés de 8 à 85 ans, ont été pris en charge par les secours et certains, dont au moins un enfant, se trouvaient dans un état critique, selon un responsable hospitalier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fusillades aux Etats-Unis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.