Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : six personnes, dont trois enfants, abattus dans une école primaire à Nashville

La personne à l'origine de cette tuerie, lourdement armée, a été abattue par la police.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des élèves de l'école Covenant de Nashville (Etats-Unis) évacuent les lieux après la fusillade du 27 mars 2023. (JONATHAN MATTISE / AP / SIPA)

Nouvelle fusillade aux Etats-Unis. Trois enfants âgés de 8 à 9 ans et trois adultes, dont la directrice, ont été tués, lundi 27 mars, dans une fusillade dans une école primaire de Nashville (Tennessee), dans le sud des Etats-Unis. Le tireur a ensuite été abattu par la police. Armée d'au moins deux fusils d'assaut et d'un pistolet, la personne à l'origine de la tuerie s'est introduite dans la matinée dans les locaux de l'école Covenant, un établissement chrétien privé, d'après le porte-parole de la police locale.

La police a rapidement été dépêchée sur place. Après avoir entendu des tirs à l'étage, les policiers s'y sont "immédiatement" rendus et ont "tué" l'assaillant. La police de Nashville a identifié le tireur par son nom à l'état civil, Audrey Hale, précisant que l'assaillant était un homme trans, employant des pronoms masculins sur les réseaux sociaux. Le mobile du tireur, encore inconnu, pourrait être lié à une "rancune" à l'encontre de cette école, a noté le chef de la police de Nashville.

Des drames à répétition

Le président Joe Biden a exprimé son désarroi face à ce crime "répugnant" et ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche soient mis en berne. La violence par armes à feu "déchire l'âme même de notre nation", a-t-il déclaré, en appelant à nouveau le Congrès à interdire les fusils d'assaut.

Plusieurs élus de l'Etat du Tennessee ont immédiatement fait part de leur émoi sur les réseaux sociaux. "Je suis dévasté et j'ai le cœur brisé", a ainsi écrit le sénateur républicain Bill Hagerty sur Twitter. Les Etats-Unis, où environ 400 millions d'armes à feu sont en circulation, sont fréquemment endeuillés par des fusillades meurtrières, y compris en milieu scolaire.

Le drame le plus marquant a été commis en 2012 par un déséquilibré dans une école primaire du Connecticut, au cours duquel 20 enfants âgés de 6 et 7 ans avaient été tués. Un tel événement traumatisant s'est répété en mai 2022 quand un homme de 18 ans a abattu 19 élèves et deux enseignants dans une école primaire à Uvalde au Texas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.