Fusillade sur une base militaire américaine : 13 morts
Réactualisé à 11h20
La fusillade a débuté vers 13h30 locales dans un bâtiment administratif de la base de Fort Hood, au Texas, connue comme la plus grande base militaire du monde. Elle s'est poursuivie dans une salle de cinéma de cette très grande base, a précisé le porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nathan Banks. Le bilan fait état de 13 morts et 30 blessés, tous des soldats.
Le tireur serait un commandant, Hassan Malik, -un comble- psychiatre de l'armée. La sénatrice du Texas, Kay Bailey Hutchinson affirme qu'il devait bientôt partir en Irak.
_ Un homme soupçonné, il y a quelques mois, d'avoir envoyé des mails menaçant d'attaque terroriste. Sans suite...
Un membre du Congrès américain, John Carter, a précisé sur la chaîne MSNBC que la fusillade s'était produite lors d'une cérémonie de remise de diplômes sur la base située à Killeen. Il a précisé que la base accueillait bon nombre de soldats victimes de syndromes de stress post-traumatique après avoir servi en Irak ou en Afghanistan.
La base a été bouclée et des agents du FBI se sont rendus à Fort Hood, a indiqué le porte-parole Banks. Toutes les bases militaires américaines ont été placées en alerte.
_ Le président Barack Obama a été informé de cette fusillade, qu'il a qualifié “d'horrible déchaînement de violence”. “Mes pensées et mes prières vont aux blessés et aux familles de ceux qui sont morts”, a -t-il dit.
La base de Fort Hood, qui couvre 880 km2, abrite 50.000 soldats et 9.000 employés civils. C'est la plus vaste des États-Unis. La plus affectée aussi par les suicides : 75 depuis 2003.
Cette tuerie est la dernière en date à endeuiller les Etats-Unis. Fin août, sept personnes ont été tuées dans un campement de mobil-homes en Géorgie (sud-est). En avril, un homme d'origine vietnamienne avait ouvert le feu dans un centre d'accueil pour immigrés dans l'Etat de New York, tuant 13 personnes. La plus sanglante fusillade de l'histoire des Etats-Unis (32 morts) a été commise le 16 avril 2007 par un étudiant à l'université de Virginia Tech (est).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.