Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Fusillade de Charleston : le meurtrier présumé voulait "revenir à la ségrégation"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Charleston (STEPHANIE IMPALLONIA / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le jeune homme, décrit comme timide et réservé, est un partisan de la suprématie blanche.

Rattrapé après 14 heures de cavale. Le meurtrier présumé de la fusillade de Charleston (Caroline du Sud, Etats-Unis), Dylan Roof, a été arrêté jeudi 18 juin à Shelby (Caroline du Nord), à 400 kilomètres du lieu de la tuerie. Il a été transféré dans un centre de détention de Charleston, après avoir été entendu par la police.

"Il avait planifié ça depuis six mois"

Avant son passage à l'acte, le jeune homme de 21 ans avait clamé son admiration pour la suprématie blanche sur les réseaux sociaux. Décrit par ses proches comme timide et réservé, Dylan Roof aurait souvent été ivre dans les semaines avant la fusillade. "Il n'était plus le même : il était inquiet, plus solitaire, toujours en alerte", explique un de ses amis, Joey Meek.

Le jeune homme affirme lui aussi que Dylan Roof, soupçonné d'avoir abattu neuf personnes dans une église noire de Charleston, était guidé par des motivations racistes. "Il avait planifié ça depuis six mois, raconte Joey Meek. Il m'avait dit que les Noirs étaient en train de prendre le dessus dans le pays et qu'il voulait revenir à la ségrégation." Dylan Roof, poursuivi pour crime de haine, risque la peine de mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.