Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : la justice confirme la condamnation à mort de Dylann Roof, auteur de la tuerie raciste de Charleston en 2015

Le jeune extrémiste avait été condamné une première fois début 2017 à la peine de mort.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une jeune américaine laisse un message devant l'église méthodiste de Charleston (Etats-Unis), où la tuerie s'est déroulée, le 22 juin 2015. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Aux Etats-Unis, une cour d'appel fédérale a confirmé, mercredi 25 août, la condamnation à mort de Dylann Roof. Ce dernier, convaincu d'une suprématie des hommes blancs, avait froidement abattu neuf paroissiens noirs d'une église de Caroline du Sud en 2015. Une tuerie qui avait choqué la planète.

"Aucun résumé clinique ni analyse juridique fouillée ne peut totalement rendre compte de l'atrocité de l'acte de Roof. Ses crimes le placent sous le coup de la sentence la plus sévère qu'une société juste puisse rendre", ont conclu les juges du tribunal de Richmond, dans leur arrêt rendu à l'unanimité.

Une exécution encore non programmée

Devant la cour d'appel, les avocats de Dylann Roof ont tenté d'obtenir l'annulation de sa peine en arguant que le juge de première instance n'aurait jamais dû accéder à la demande de l'accusé d'assurer lui-même sa défense. Mais les magistrats d'appel ont balayé cet argument.

Le jeune extrémiste avait été condamné début 2017 à la peine de mort, sans avoir exprimé de regrets ni d'excuses. Le condamné, aujourd'hui âgé de 27 ans et détenu dans un pénitencier, ne risque pas d'être exécuté à court terme, l'administration du président Biden ayant le mois dernier imposé un moratoire sur les exécutions fédérales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.