Fidel Castro lâche les rênes du PC cubain
Une nouvelle page se tourne à Cuba.
Comme il l'avait annoncé ce matin par voie de presse, Fidel Castro abandonne les rênes du PC cubain (PCC), dont il était le premier secrétaire depuis la création du parti, en 1965. "Raul (Castro) savait que je n'accepterais aucune responsabilité au sein du parti", a indiqué le Lider maximo dans un texte publié sur le site Cubadebate.cu.
C'est donc son "petit" frère Raul qui succède à Fidel au poste de Premier secrétaire du PCC, comme il lui avait déjà succédé à la tête de l'Etat il y a cinq ans (Fidel Castro avait cédé le pouvoir présidentiel à son frère en 2006 pour raisons de santé. Raul, à peine plus jeune (80 ans), était numéro 2 du PCC depuis la création du parti).
Le VIe congrès du parti unique - il n'y en avait pas eu depuis 14 ans - a approuvé le programme de réformes et d'ouverture proposé par le président Raul Castro. Un programme qui "rectifie" le modèle socialiste cubain, en vigueur depuis un demi-siècle sur l'île.
_ Il s'agit d'un train de quelque 300 mesures touchant notamment à l'ouverture du secteur privé, aux réductions du nombre de fonctionnaires et à une forme d'autogestion dans les entreprises. "Dans l'actualisation du modèle économique, la planification primera, mais prendra en compte les tendances du marché", est-il écrit dans la résolution publiée sur le site du congrès.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.