Fidel Castro amaigri mais en forme dans un entretien télévisé
Le président cubain Fidel Castro, 81 ans, est apparu amaigri mais en forme, vêtu d'un survêtement, dans un entretien télévisé réalisé vendredi après-midi et diffusé peu après par la télévision officielle, le premier depuis plus de trois mois.
S'exprimant avec une certaine lenteur, le président cubain, le cheveux et la barbe blanche, assis dans un fauteuil depuis l'hôpital non-identifié où il est soigné, a répondu aux questions du journaliste-vedette cubain Randy Alonso sur sa dernière chronique portant sur la guerre froide.
Sa réapparition, après plus de trois mois durant lesquels aucune photo ni video n'avait été montrée, met un terme aux rumeurs les plus alarmistes sur la dégradation de son état.
Cette "disparition" des écrans avait été la plus longue depuis le début de sa crise de santé et sa première opération le 27 juillet l'an dernier, des suites d'une grave hémorragie intestinale qui l'a conduit à céder le pouvoir à son frère Raul, en principe provisoirement.
Le président cubain a toutefois maintenu son activité de "chroniqueur", faisant publier dans la presse officielle ses "réflexions" sur l'actualité, au nombre de 45 depuis la première le 29 mars.
Dans un rare commentaire de responsable cubain sur sa santé, le vice-président Carlos Lage avait déclaré quelques heures avant vendredi: "Fidel poursuit son rétablissement, un rétablissement fécond comme nous pouvoir tous le voir dans la presse".
Le chef de la diplomatie cubaine, Felipe Perez Roque, avait ajouté de son côté qu'il était "dans une période féconde de son travail, lisant, écrivant, se tenant au courant et participant aux principales décisions du pays sur lesquelles il est consulté".
Depuis le Brésil, le président vénézuélien Hugo Chavez avait déclaré le même jour que Fidel Castro a été "sur le point de mourir" --sans préciser quand-- et avait dû subir plusieurs transfusions.
"Ils lui ont fait je ne sais combien de transfusions pour l'équivalent du sang qu'il a perdu; ils lui ont changé tout son sang", a-t-il déclaré.
Aujourd'hui, Fidel Castro "a repris du poids et est pareil" qu'avant, a-t-il ajouté, assurant qu'avec "ce petit problème, il peut vivre 100 ans de plus".
"Quel petit problème ' Une opération, deux opérations, trois opérations, 81 ans, imaginez: il était presque mort", a ajouté Hugo Chavez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.