Cet article date de plus de neuf ans.

Facebook se lance dans l'Internet par satellite en Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, une connexion venue de l'espace pourrait constituer une alternative dans les zones reculées en 2016. A l'origine du projet, Facebook, qui milite pour un accès à Internet pour tous. Les futurs utilisateurs profiteront du service grâce à des équipements commercialisés «à des prix avantageux».
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La terre et plus précisément le contient africain vu de l'espace (MGA / SCIENCE PHOTO LIBRARY)

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, verra un de ses rêves prendre corps en 2016. C’est sur sa page sur le reseau social qu’il s’est dit «enchanté d’annoncer (le) premier projet (pour son groupe) d’accès à Internet depuis l’espace», le 5 octobre 2015. 

C'est avec l’opérateur européen Eutelsat que Facebook compte mettre en orbite un satellite qui permettra «à des millions de personnes» de se connecter dans l’ouest, l’est et le sud du continent africain. Baptisé AMOS-6 et conçu par la société israélienne Spacecom, le satellite serait actuellement en construction. Le contrat, est pour l'heure conclu jusqu'à 2021. Il est estimé à 95 millions de dollars, selon le Jerusalem Post. 

Un équipement dédié «disponible à un prix avantageux» 
«En s'appuyant sur cette technologie de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services Internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l'écart des réseaux terrestres fixes et mobiles», indique le communiqué publié par les deux entreprises et repris par l’AFP. Sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg promet de travailler avec des partenaires locaux pour aider les populations à profiter de ces nouveaux services. 

Les futurs utilisateurs bénéficieront de la technologie grâce à des «équipements (…) disponibles à des prix avantageux», poursuit le communiqué. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l'initiative Internet.org«un partenariat mondial mené par Facebook entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non-lucratif, communautés locales et experts qui collaborent pour offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y a pas accès.»

Selon le rapport mondial sur les technologies de l'information du Forum économique mondial (WEF), publié en avril 2015, les pays d'Afrique subsahariennne sont ceux qui souffrent le plus de la fracture numérique. Internet via l’espace est l’une des modalités envisagées, entre autres, par Marc Zuckerberg et d'autres spécialistes pour donner accès à Internet au plus grand nombre dans les zones délaissées par le progrès technologique. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.