Tornades aux Etats-Unis : au moins 83 morts dans cinq Etats, Joe Biden évoque une "tragédie inimaginable"

Le Kentucky paye le plus lourd tributLa plupart des destructions sont concentrées dans le comté de Graves, notamment la ville de Mayfield.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un bateau aspiré par une tornade dans une concession maritime à Mayfield, Kentucky, le 11 décembre 2021.  (JOHN AMIS / AFP)

Elle ont semé la mort et la désolation sur son passage. Une série de tornades a fait au moins 89 victimes dans cinq Etats du centre et le sud des Etats-Unis dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre. Ces tornades sont une "tragédie inimaginable", a déclaré sur Twitter le président américain Joe Biden. "Nous travaillons avec les gouverneurs pour nous assurer que nous avons ce qui est nécessaire pour la recherche des survivants."

Le Kentucky paye le plus lourd tributLa plupart des destructions sont concentrées dans le comté de Graves, notamment la ville de Mayfield. Après avoir annoncé "au moins 70 morts" dans son Etat, le gouverneur Andy Beshear a affirmé que "d'ici la fin de journée ou demain", le bilan s'élèverait à plus de 100 décès, précisant même s'attendre à ce que "le chiffre monte de manière considérable". Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés.

L'effondrement du toit d'une usine de fabrication de bougies "a fait d'innombrables victimes", a-t-il expliqué. "Avant minuit, j'ai déclaré l'état d'urgence", a-t-il précisé. Les bâtiments touchés comprennent le palais de justice du comté de Graves et la prison attenante.

Un entrepôt d'Amazon détruit dans l'Ilinois

Cette tornade fait partie d'une multitude de tornades – au moins 24, recense CNN – qui se sont produites dans cinq Etats (Kentucky, Arkansas, Illinois, Tennessee, Missouri) dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu'une ligne de tempêtes puissantes traversait le centre des Etats-Unis.

Comme le relève sur Twitter un journaliste de la chaîne de télévision américaine, la tornade particulièrement meurtrière a parcouru 370 kilomètres du nord-est de l'Arkansas à l'ouest du Kentucky. 

L'Etat de l'Illinois a aussi été touché, avec un entrepôt d'Amazon partiellement effondré à Edwardsville. Des employés étaient pris au piège dans les décombres samedi, selon les autorités et des médias, qui parlent d'une centaine de personnes.

En Arkansas, une personne a été tuée, rapportent les médias. Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont trouvé la mort dans des incidents liés à la tempête, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.