Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : une tuerie a fait 20 morts dans un centre commercial à El Paso au Texas, la police évoque un possible motif raciste

Un homme de 21 ans a été arrêté. La police enquête sur la possibilité qu'il soit l'auteur d'un manifeste raciste publié en ligne, qui dénonce une "invasion hispanique du Texas".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des personnes évacuées réunies en face du parking d'un hypermarché Walmart où un homme a ouvert le feu, le 3 août 2019, à El Paso (Texas, Etats-Unis). (JOEL ANGEL JUAREZ / AFP)

Un homme a ouvert le feu, samedi 3 août, aux abords d'un hypermarché et d'un centre commercial de la ville d'El Paso, au Texas (Etats-Unis). Il a tué 20 personnes, et fait 26 blessés, dont certains se trouvent dans un état critique. Un suspect, âgé de 21 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. La police a désigné cette tuerie comme un possible "crime de haine", le terme utilisé pour désigner les crimes à motif raciste.

Elle se penche notamment sur un manifeste, publié en ligne sur le site 8chan quelques minutes avant les premiers tirs, dont l'auteur revendique la tuerie et dénonce une "invasion hispanique du Texas". Le texte fait également référence à la tuerie commise par suprémaciste blanc dans deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui a fait 51 morts en mars.

Trump dénonce "un acte lâche"

Donald Trump a réagi sur Twitter, déplorant une fusillade "tragique" et "un acte lâche""Il n'y aura jamais de raisons ou excuses pour justifier le meurtre de personnes innocentes", a-t-il encore tweeté, en adressant ses "prières et pensées" à la population du Texas.

La tuerie s'est produite samedi matin, la police a été appelée pour la première fois à 10h39 du matin (17h39 heure française). Une femme, qui venait faire ses courses dans l'hypermarché de l'enseigne Walmart, a expliqué sur Fox News avoir entendu "comme des feux d'artifice" alors qu'elle cherchait une place de parking. "Je me suis dirigée vers la sortie", a poursuivi ce témoin prénommé Vanessa. "J'ai vu un homme avec un tee-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m'a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux.", a-t-elle poursuivi.

La police n'a pas donné le nom du suspect, le désignant comme un homme blanc de 21 ans originaire d'Allen, au Texas, une banlieue de Dallas située à plus de 9h de route d'El Paso, ville frontalière avec le Mexique.

Cette tuerie est la huitième plus meurtrière à se produire aux Etats-Unis depuis la Seconde Guerre Mondiale, et la plus meurtrière depuis celle de Sutherland Springs en novembre 2017 (25 morts). Il s'agit également de la 250e fusillade de masse, c'est à dire où au moins 4 personnes ont été blessées ou tuées, depuis le début de l'année aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.