Etats-Unis : un musée des selfies inauguré près de Los Angeles

"Les selfies ont une histoire étonnamment riche, qui remonte à aussi loin que l'humanité crée de l'art", estime Tommy Honton, l'un des créateurs.

Des visiteurs du musée des selfies de Glendale, près de Los Angeles (Etats-Unis), le 1er avril 2018.
Des visiteurs du musée des selfies de Glendale, près de Los Angeles (Etats-Unis), le 1er avril 2018. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Vous aimez les double-mentons ? Les cavités nasales en premier plan ? Les cadrages hasardeux ? Ce musée est fait pour vous. Dimanche 1er avril, un musée des selfies a été inauguré à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles. "Les selfies ont une histoire étonnamment riche, qui remonte à aussi loin que l'humanité crée de l'art", estime Tommy Honton, l'un des créateurs.

Que peut-on admirer dans ce musée ? Des statues imitant le célèbre David de Michel-Ange avec un smartphone rose à la main, un trône fabriqué en perches à selfie, mais aussi des consignes de sécurité du gouvernement russe diffusées après plusieurs accidents mortels. Ou encore l'autoportrait pris par un macaque avec l'appareil du photographe David Slater.

Ouvert pour seulement deux mois

"Rembrandt a fait des centaines d'autoportraits, Albrecht Dürer cinq, Van Gogh des dizaines. (...) Quelle est la différence ? Evidemment, la technique artistique et l'échelle, c'est une chose, mais en réalité, si les téléphones portables et les appareils photo avaient existé, tout le monde en aurait pris", explique Tommy Honton.

Ouvert dans un premier temps pour deux mois, le Musée des selfies pourrait prolonger son existence à Los Angeles si le succès est au rendez-vous. Ses fondateurs se disent aussi prêts à faire voyager l'exposition à travers les Etats-Unis, voire le monde.

On découvre aussi, dans ce musée, des statistiques liées à cette tendance. Notamment le fait que les femmes sont plus promptes à se tirer le portrait que les hommes : ainsi, à Sao Paulo (Brésil), 65,4% des selfies sont pris par des femmes. Ce chiffre atteint 61,6% à New York. Il explose à Moscou, avec 82%.