Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : Un homme veut commercialiser les croix gammées et le N-Word

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Commercialisation de la croix gammée
Commercialisation de la croix gammée Commercialisation de la croix gammée
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Un américain pense avoir compris comment empêcher les suprémacistes blancs d’utiliser certains symboles haineux : en les commercialisant.

Steve Maynard, habitant de l’état de Virginie aux Etats-Unis, veut commercialiser les croix gammées et le mot « nigger » (« nègre ») pour éviter que les suprémacistes blancs les utilisent.

Un acte militant ?

« Si nous obtenons l’accord pour la commercialisation des croix gammées, nous serons en mesure d’aller à n’importe quel rassemblement où ils vendent des drapeaux avec des croix gammées sans notre accord, afin de le confisquer et de déjouer l’objectif des suprématistes blancs », explique-t-il.

Il prévoit d’imprimer des croix gammées et le mot « nigger » sur des drapeaux, des t-shirts et des lingettes pour bébé. Il affirme que les produits vendus seront volontairement chers afin que personne ne puisse les acheter.  

« Je pense qu’une fois que les gens auront compris que le projet n’est pas raciste, et qu’il s’agit de susciter une discussion, que c’est du militantisme social, ils soutiendront ce projet. »

L’institut de la propriété industrielle américaine avait pour habitude de rejeter ce genre de demande offensive. Mais en juin, la Cour Suprême des Etats-Unis a statué que cette interdiction contrevenait à la liberté d’expression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.