Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : un homme condamné par erreur a été libéré après 23 ans en prison

"L'enquête a été hâtive et superficielle", a estimé l'organisation Midwest Innocence Project, qui a aidé à la libération de l'homme qui a toujours clamé son innocence.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme emprisonné par erreur depuis 23 ans aux Etats-Unis a été libéré, le 13 octobre 2017. (IMAGE SOURCE / GETTY IMAGES)

Libéré après 23 ans derrière les barreaux. Entouré de médias et de soutiens, Lamonte McIntyre a embrassé sa mère pour la première fois en tant qu'homme libre, vendredi 13 octobre. L'homme de 41 ans a passé 23 ans enfermé dans une prison américaine à la suite d'une erreur judiciaire. "C'est fait du bien d'être dehors", a-t-il déclaré, comme on peut le voir dans cette vidéo publiée par le Kansas City Star (en anglais).

Originaire du Kansas, Lamonte McIntyre avait été reconnu coupable d'un double meurtre commis en 1994. Alors qu'il n'avait que 17 ans, il avait été condamné à purger deux peines de prison à vie sur la base du témoignage de personnes qui s'étaient par la suite rétractées. Le bureau du procureur de l'époque n'avait présenté aucun élément de preuve physique pouvant démontrer un lien entre Lamonte McIntyre et les deux meurtres.

Une enquête "hâtive et superficielle"

Alors que le dossier était en train d'être réexaminé par un juge, le procureur du comté de Wyandotte Mark Dupree, désormais en charge de l'affaire, a fait état de nouvelles informations jetant un doute sur l'implication de Lamonte McIntyre. "A la lumière des informations reçues par mon bureau", celui-ci "demande à la Cour de constater l'existence d'une injustice manifeste", a indiqué le procureur dans un communiqué.

"L'enquête a été hâtive et superficielle", a estimé l'organisation Midwest Innocence Project, qui a aidé à la libération de l'homme qui a toujours clamé son innocence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.