Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : plus de 107 000 décès par overdose enregistrés en 2021, un record

Parmi ces décès, plus de 70 000 sont liés aux opiacés de synthèse comme le fentanyl.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un sans-abri de 24 ans tient un morceau de papier d'aluminium qu'il a utilisé pour fumer du fentanyl, le 13 mars 2022 à Seattle (Washington).  (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

En moyenne, une personne meurt d'overdose toutes les cinq minutes dans le pays. Les Etats-Unis ont dénombré quelque 107 000 décès par overdose en 2021, une hausse de 15% par rapport à l'année précédente et un sombre nouveau record, selon des données préliminaires publiées mercredi 11 mai par les autorités sanitaires.

Parmi ces décès, plus de 70 000 sont liés aux opiacés de synthèse comme le fentanyl, selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Suivent les stimulants comme la méthamphétamine (plus de 30 000 décès), la cocaïne (près de 25 000), et les opiacés naturels ou semi-synthétiques comme l'héroïne (environ 13 000). Plusieurs drogues peuvent être impliquées dans un décès.

Un chantier pour Joe Biden

La crise des opiacés américaine a été aggravée par la pandémie de Covid-19, qui a accru l'isolement de certaines populations, selon plusieurs experts. La plus forte hausse en 2021 a été observée en Alaska, où les décès ont augmenté de plus de 75%.

Le fentanyl, hautement addictif et bon marché à fabriquer, est de plus en plus mélangé par les trafiquants à d'autres drogues, selon l'agence américaine de lutte antidrogue, la DEA. Il est aussi ajouté à des pilules contrefaites en vente sur internet.

Fin avril, le gouvernement de Joe Biden a annoncé un plan d'action pour lutter contre cette crise, axé sur deux aspects : davantage de soins pour les personnes dépendantes, et la lutte contre le trafic de drogue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.