Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : les images impressionnantes de l'explosion d'une maison lors d'une intervention policière

Les causes précises de l'explosion sont pour le moment inconnues, a indiqué la police d'Arlington, dans la banlieue de Washington, dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une explosion a soufflé une maison en banlieue de Washington, à Arlington, le 5 décembre 2023. (Capture d'écran X)

La maison est littéralement soufflée en plein quartier résidentiel. Une explosion est survenue, lundi 5 décembre dans la soirée, à Arlington dans l'état de Virginie, aux Etats-Unis, soufflant une habitation dans une rue de cette ville de la banlieue de Washington. Selon la police locale, qui confirme les premières informations de la presse locale, l'importante explosion a été suivie d'un incendie vers 20h45.

Si un premier bilan évoque des blessés légers parmi les policiers, sans préciser le sort des habitants de la maison, celui-ci aurait pu être dramatique : les habitants du quartier étaient nombreux à leurs fenêtre en train d'observer les dizaines de policiers, dont des membres de l'unité d'élite du Swat, alors déjà sur place.

Ils intervenaient après des appels d'urgence selon lesquels un suspect avait tiré une fusée de détresse. Pendant que les policiers tentaient d'exécuter un mandat de perquisition, "le suspect a tiré plusieurs coups de feu à l'intérieur de la résidence", selon la police qui a précisé qu'"ensuite, une explosion est survenue dans la maison". Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est relayée massivement sur X, anciennement Twitter.

Un témoin interrogé à la télévision locale explique avoir "entendu des tirs d'arme automatique" avant l'explosion. Lors d'une conférence de presse, les forces de l'ordre ont précisé qu'il pourrait s'agir de fusées éclairantes tirées entre 30 à 40 reprises dans la maison avec un pistolet lance-fusées. "Les policiers continuent d'enquêter sur les circonstances de l'explosion", a indiqué la police d'Arlington dans un communiqué.

L'explosion a été ressentie dans une partie du voisinage. "Je pense que tout le duplex a explosé", a, pour sa part, déclaré un voisin au média local ARLnow, cité par l'AFP : "Je suis certain que la famille voisine a été évacuée avant l'explosion, mais elle a perdu sa maison." Les habitants d'Arlington, sur l'autre rive du fleuve Potomac par rapport à Washington, ont été invités par le gouvernement local à rester chez eux pour le moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.