États-Unis : le retour des loups dans le Colorado interroge

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Etats-Unis : le retour des loups dans le Colorado interroge -
Etats-Unis : le retour des loups dans le Colorado interroge Etats-Unis : le retour des loups dans le Colorado interroge - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Hebert
France Télévisions
Dans l’État du Colorado, le retour des loups dans la vie sauvage ne ravit pas les éleveurs, malgré l’approbation de la population lors d’un référendum.

Au milieu des champs enneigés, un panneau donne le ton : "Si vous avez voté pour la réintroduction des loups, vous n’êtes pas les bienvenus." A Walden, au nord du Colorado (États-Unis), le prédateur est au cœur d’une bataille entre deux camps irréconciliables. Don Gittleson élève son bétail ici depuis plusieurs dizaines d’années. Ce jour-là, il patrouille autour de son troupeau pour voir si les loups ne s’en sont pas approchés. Pour défendre ses animaux, il détient l’arme ultime : des ânes. "Ils sont très intelligents et ils ne vont pas partir à la recherche des loups, contrairement aux chiens qui feraient cette erreur fatale."

Un référendum pour trancher

Au Colorado, le loup a disparu dans les années 40’, exterminé par les chasseurs. Alors sa réapparition surprise il y a trois ans a pris les chasseurs de court. Mais le loup n’a pas que des détracteurs dans la région. À quelques heures de route, un parc dédié aux loups attire des visiteurs. Les autorités locales ont même lancé un référendum sur la réintégration des loups dans la nature. Le “oui” l’a emporté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.