États-Unis : le Congrès souhaite interdire TikTok, application soupçonnée d’espionnage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : le Congrès souhaite interdire TikTok, application soupçonnée d’espionnage
Article rédigé par franceinfo - F. Griffond, L. Feuerstein, P-M. de La Foata
France Télévisions
Washington lance un ultimatum à TikTok : une interdiction de l’application est envisagée aux États-Unis. Les Américains pointent du doigt des soupçons d’espionnage de l’application pour le gouvernement chinois.

Des courtes vidéos, en apparence anodines, menaceraient-elles la sécurité des États-Unis ? Là-bas, TikTok compte 170 millions d’utilisateurs, soit plus d’un Américain sur deux. Or, contrairement à Facebook, Twitter ou Instagram, TikTok appartient à une entreprise chinoise : ByteDance. Pour des experts, le gouvernement chinois pourrait utiliser les données personnelles de certains utilisateurs. 

Une application à la solde du parti communiste chinois ?

Selon une journaliste spécialisée de TikTok, les liens avec l’État chinois sont bien réels : "On sait que ByteDance, cette grande entreprise de la tech chinoise, a une obligation, à l’égard du gouvernement chinois notamment, de suivre le projet du parti communiste", explique Océanne Herrero. En 2022, TikTok a reconnu que plusieurs de ses employés avaient espionné des journalistes américains. Pour autant, la firme assure avoir pris des mesures pour que cela ne se reproduise plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.