Etats-Unis : le Boeing 737 MAX retrouve le ciel aprÚs 20 mois au sol
L'avion a décollé mardi. Il s'agit de son premier vol depuis mars 2019 et deux accidents mortels qui avaient entraßné son immobilisation.
Le Boeing 737 MAX a repris du service mardi 29 décembre aux Etats-Unis, sous les couleurs d'American Airlines, son premier vol depuis mars 2019 et deux accidents mortels qui avaient entraßné l'immobilisation au sol de cet aéronef vedette.
L'avion a décollé de Miami peu aprÚs 10h40, avec une centaine de passagers à son bord, pour rejoindre New York.
"Cet avion est le plus sûr"
Le tapis rouge a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© Ă l'aĂ©roport de Miami, oĂč des Ă©crans avaient affichĂ© le retour dans le ciel amĂ©ricain du 737 MAX, dont la levĂ©e de l'interdiction de vol Ă©tait intervenue mi-novembre. Cet avion est reconnaissable Ă ses ailes pointues et permet des Ă©conomies de carburant plus importantes que son prĂ©dĂ©cesseur, le 737 NG.
L'appareil doit ensuite revenir Ă Miami, avec la quasi-totalitĂ© de ses 172 siĂšges occupĂ©s, a dit Ă l'AFP une porte-parole d'American Airlines. La mĂȘme rotation sera effectuĂ©e mercredi 30 dĂ©cembre et jeudi 31 dĂ©cembre. Le 737 MAX "est un avion qui a Ă©tĂ© plus scrutĂ© que tout autre, jamais auparavant. Nous sommes convaincus que cet avion est le plus sĂ»r dans le ciel", a dĂ©clarĂ© Ă l'aĂ©roport de Miami le numĂ©ro 2 d'American Airlines, Robert Isom.
Crise sans précédent
Ce premier vol commercial aux Etats-Unis, pays de Boeing, marque une éclaircie dans le ciel du constructeur aéronautique. Il est en effet confronté à une crise sans précédent depuis que cet avion, qui était sa vache à lait, est cloué au sol aprÚs deux accidents qui avaient fait 346 morts : Lion Air en octobre 2018 (189 morts) et Ethiopian Airlines en mars 2019 (157 morts).
Les doutes sur la fiabilité de l'avion avaient conduit de nombreuses compagnies aériennes, partout dans le monde, à annuler leurs commandes. Puis la crise du Covid-19, qui pénalise lourdement le secteur aérien, est venue enfoncer le clou.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.