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Etats-Unis : le Boeing 737 MAX retrouve le ciel après 20 mois au sol

L'avion a décollé mardi. Il s'agit de son premier vol depuis mars 2019 et deux accidents mortels qui avaient entraîné son immobilisation.

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France Télévisions
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Le Boeing 737 MAX, sous les couleurs d'American Airlines, à l'aéroport de Miami, en Floride (Etats-Unis), le 29 décembre 2020. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le Boeing 737 MAX a repris du service mardi 29 décembre aux Etats-Unis, sous les couleurs d'American Airlines, son premier vol depuis mars 2019 et deux accidents mortels qui avaient entraîné l'immobilisation au sol de cet aéronef vedette.

L'avion a décollé de Miami peu après 10h40, avec une centaine de passagers à son bord, pour rejoindre New York.

"Cet avion est le plus sûr"

Le tapis rouge a été déployé à l'aéroport de Miami, où des écrans avaient affiché le retour dans le ciel américain du 737 MAX, dont la levée de l'interdiction de vol était intervenue mi-novembre. Cet avion est reconnaissable à ses ailes pointues et permet des économies de carburant plus importantes que son prédécesseur, le 737 NG.

L'appareil doit ensuite revenir à Miami, avec la quasi-totalité de ses 172 sièges occupés, a dit à l'AFP une porte-parole d'American Airlines. La même rotation sera effectuée mercredi 30 décembre et jeudi 31 décembre. Le 737 MAX "est un avion qui a été plus scruté que tout autre, jamais auparavant. Nous sommes convaincus que cet avion est le plus sûr dans le ciel", a déclaré à l'aéroport de Miami le numéro 2 d'American Airlines, Robert Isom.

Crise sans précédent

Ce premier vol commercial aux Etats-Unis, pays de Boeing, marque une éclaircie dans le ciel du constructeur aéronautique. Il est en effet confronté à une crise sans précédent depuis que cet avion, qui était sa vache à lait, est cloué au sol après deux accidents qui avaient fait 346 morts : Lion Air en octobre 2018 (189 morts) et Ethiopian Airlines en mars 2019 (157 morts).

Les doutes sur la fiabilité de l'avion avaient conduit de nombreuses compagnies aériennes, partout dans le monde, à annuler leurs commandes. Puis la crise du Covid-19, qui pénalise lourdement le secteur aérien, est venue enfoncer le clou.

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