Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : le "blizzard du siècle" fait près de 50 morts

Pour la gouverneure de New York, cet événement extrême n'est pas terminé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les rues de Buffalo, dans l'Etat de New York (Etats-Unis), le 26 décembre 2022. (JOED VIERA / AFP)

Le bilan continue de grimper. La violente tempête hivernale frappant les Etats-Unis depuis plusieurs jours a causé la mort d'au moins 49 personnes dans le pays, dont 27 dans un seul comté de l'Etat de New York. "Il est bien trop tôt pour dire que c'est terminé", a mis en garde la gouverneure de New York, Kathy Hochul, précisant que jusqu'à 30 cm de neige devaient encore tomber. "C'est clairement le blizzard du siècle", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse depuis la ville de Buffalo. Même si l'intensité de la tempête n'est plus celle de ces derniers jours, il est "toujours dangereux d'être dehors", a-t-elle alerté.

L'ouest de l'Etat de New York, pourtant habitué au froid et aux tempêtes, a été enseveli durant le week-end de Noël sous des mètres de neige, subissant des températures polaires depuis la semaine dernière. Dimanche soir, le bilan dans le comté d'Erie, qui comprend Buffalo, était déjà de 13 morts, mais les services locaux ont confirmé depuis le décès de 14 autres personnes, portant le bilan total des morts du blizzard à 27, a déclaré lundi Mark Poloncarz, responsable pour ce comté.

Certaines personnes ont été retrouvées mortes dans leur voiture ou dehors, et d'autres sont décédées d'un arrêt cardiaque en essayant de déblayer la neige, alors que les températures sont encore glaciales, a-t-il déclaré. Il a dit s'attendre à ce que davantage de victimes soient peu à peu retrouvées. "Mon cœur est avec ceux qui ont perdu un proche", a tweeté lundi le président américain Joe Biden, ajoutant s'être entretenu au téléphone avec la gouverneure, et promettant de fournir les ressources fédérales nécessaires.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.