Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : la réussite d'une greffe de deux mains sur un enfant de 10 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : la réussite d'une greffe de deux mains sur un enfant de 10 ans
États-Unis : la réussite d'une greffe de deux mains sur un enfant de 10 ans États-Unis : la réussite d'une greffe de deux mains sur un enfant de 10 ans (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À l'âge de 8 ans, l'Américain Zion Harvey a reçu une greffe sur ses deux mains. Deux ans après son opération, il a réussi à récupérer une vie complètement normale.

L'opération avait duré dix heures et n'avait jamais été réalisée sur un enfant. Une étape difficile à vivre pour le petit Zion, un Américain de 8 ans en 2015, et qui avait dû subir une amputation de ses deux mains en raison d'une infection alors qu'il n'était âgé que de deux ans. En 2015, l'hôpital de Philadelphie (Pennsylvanie) lui propose de lui greffer deux mains. "Je veux pouvoir grimper dans les jeux pour enfants", avait-il dit alors au docteur L. Scott Levin, directeur du programme de greffe de la main de l'hôpital pour enfants de Philadelphie.

Huit épisodes de rejet

Quarante personnes avaient été mobilisées pour cette opération. L'enfant a peu à peu gagné en dextérité après être passé par huit épisodes de rejet, disent les médecins. "Je suis heureux avec mes nouvelles mains, je ne me sens plus différent", témoigne Zion Harvey, 10 ans aujourd'hui. "Cela a été un long périple pour nous", témoigne sa mère. "Aujourd'hui, je le vois sous un autre jour, il est plus joyeux et il fait les choses qu'il a envie de faire". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.