États-Unis : la réussite d'une greffe de deux mains sur un enfant de 10 ans

À l'âge de 8 ans, l'Américain Zion Harvey a reçu une greffe sur ses deux mains. Deux ans après son opération, il a réussi à récupérer une vie complètement normale.

FRANCE 3
L'opération avait duré dix heures et n'avait jamais été réalisée sur un enfant. Une étape difficile à vivre pour le petit Zion, un Américain de 8 ans en 2015, et qui avait dû subir une amputation de ses deux mains en raison d'une infection alors qu'il n'était âgé que de deux ans. En 2015, l'hôpital de Philadelphie (Pennsylvanie) lui propose de lui greffer deux mains. "Je veux pouvoir grimper dans les jeux pour enfants", avait-il dit alors au docteur L. Scott Levin, directeur du programme de greffe de la main de l'hôpital pour enfants de Philadelphie.

Huit épisodes de rejet

Quarante personnes avaient été mobilisées pour cette opération. L'enfant a peu à peu gagné en dextérité après être passé par huit épisodes de rejet, disent les médecins. "Je suis heureux avec mes nouvelles mains, je ne me sens plus différent", témoigne Zion Harvey, 10 ans aujourd'hui. "Cela a été un long périple pour nous", témoigne sa mère. "Aujourd'hui, je le vois sous un autre jour, il est plus joyeux et il fait les choses qu'il a envie de faire". 
Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière s\'occupe de Zion Harvey, greffé des mains en juillet 2015, à l\'hôpital pour enfants de Philadelphie (Etats-Unis).
Une infirmière s'occupe de Zion Harvey, greffé des mains en juillet 2015, à l'hôpital pour enfants de Philadelphie (Etats-Unis). (CHILDRENS HOSPITAL OF PHILADELPHIA / CHOP / AFP)