États-Unis : Kyle Rittenhouse, le tueur de Kenosha, acquitté par la justice

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
M.Burgot, R. Laurentin - France 2
France Télévisions

Encourant la prison à perpétuité pour avoir tué deux manifestants lors des incidents de Kenosha, survenus en août 2020, Kyle Rittenhouse a été déclaré non coupable. Une décision qui divise l'Amérique en deux.

C'est une décision juridique qui ravive les tensions entre les Américains. Accusé du meurtre de deux manifestants durant un défilé dans la ville de Kenosha (États-Unis) et risquant la prison à perpétuité, Kyle Rittenhouse a finalement été acquitté. Le jugement du jeune homme symbolise une justice américaine aux choix parfois douteux.

La légitime défense avancée

Le soir du 23 août 2020, à Kenosha, Kyle Rittenhouse, alors âgé de 17 ans, est poursuivi par des manifestants anti-racistes lors d'émeutes. Après avoir chuté, il tire plusieurs coups de feu avec son arme et abat deux hommes. Durant de longs mois, le cas de ce membre d'un collectif d'extrême droite est analysé par la justice, qui a finalement décidé de l'acquitter, jugeant qu'il était en état de légitime défense. Un argument qui scandalise les parties civiles, mais également la présidence, alors que des partisans conservateurs se sont félicités de la décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.