Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : Joe Biden nomme la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, une première pour une magistrate noire

Il s'agit pour le président américain de sa première nomination à la haute cour, qui tranche les importants débats de société aux Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La juge Ketanji Brown Jackson, le 28 avril 2021, à Washington (Etats-Unis). (KEVIN LAMARQUE / AFP)

C'est la première magistrate noire appelée à siéger à la plus haute institution judiciaire des Etats-Unis. Le président américain, Joe Biden, a décidé, vendredi 25 février, de nommer la juge Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême. Il confirme ainsi une information donnée un peu plus tôt par CNN et NBC (liens en anglais).

"Je suis fier d'annoncer que je nomme le juge Ketanji Brown Jackson pour siéger à la Cour suprême. Siégeant actuellement à la Cour d'appel des Etats-Unis pour le circuit de D.C., elle est l'un des esprits juridiques les plus brillants de notre pays et sera une juge exceptionnelle", a tweeté Joe Biden. Il présentera formellement la magistrate lors d'une cérémonie à la Maison Blanche vendredi après-midi.

Ensuite, Ketanji Brown Jackson devra être confirmée par le Sénat pour rejoindre l'instance, actuellement à majorité conservatrice, qui tranche les importants débats de société aux Etats-Unis.

Distinguée parmi trois finalistes

Si elle est confirmée par le Sénat, cette brillante juriste de 51 ans deviendra la première magistrate afro-américaine au sein de la haute institution, où n'ont siégé jusqu'ici que deux hommes noirs. Mais elle sera aussi l'une des rares à avoir une expérience professionnelle et intime du système pénal, car pendant deux ans, elle a été avocate dans les services de l'aide juridictionnelle à Washington, où elle a défendu des prévenus sans ressources.

Ketanji Brown Jackson faisait partie de trois finalistes, à l'issue d'un processus de désignation auquel est apporté le plus grand soin, pour éviter toute mauvaise surprise lors de la phase de confirmation au Sénat. Ce passage obligé est un moment intense, durant lequel les démocrates peuvent s'attendre à voir la magistrate mise sur le gril par les républicains. Etant donné l'enjeu, Joe Biden s'est lui-même impliqué dans cette sélection, faisant passer un entretien aux magistrates en concurrence finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.